Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2006

Ody Saban

Ody Saban 

 

 
ody saban.JPG
Photo Asher Levy - Ody Saban

 

Ody Saban.jpg
Ni Dieu , Ni Argent - Ody Saban
47 x 63 cm - 1984
ody saban.jpg
ODY SABAN Indiciple…                                                                                                    Photo Hérvé GROSS

Ody Saban est née à Istambul le 30 avril 1953. Après le divorce de ses parents, elle est confiée à des Sœurs italiennes puis françaises qui lui donnent une éducation catholique. Elle a 7 ans lorsque sa mère se remarie avec un peintre miniaturiste qui l'initie à la peinture. Après la mort de son père, elle se trouve de plus en plus livrée à elle-même et part pour Israël, où elle vivra dans des kibboutz de 1969 à 1977.

 
 ody saban
Alain, Agapée et Eros - Ody Saban
Aquarelles encre de chine sur papier
74 x 50 cm - 2003
 
 
Alain, Agapée et Eros, tout comme Visage d'un Zapatiste, sont inspirés des écritures ottomanes : Les Tugra. Le Tuğra, tughra ou tugra (طغراء; Tuğra), est un mot turc qui désigne le monogramme des Sultans ottomans. Il présentait, sous la forme d'une calligraphie très élégante, le nom du sultan, son titre et son ascendance directe, la kunya (père et mère), ainsi que la formule "toujours victorieux".

Il commençait et authentifiait les documents officiels impériaux, ornait les monuments bâtis durant le règne, les fontaines ... Les tugra sont apparus à peu près en même temps que les signatures en Europe dans tous les états de culture turque (Khanat de Kazan, chez les Tatars...).
Le visiteur peut en admirer des représentations sur plusieurs monuments essaimés à travers l'ancienne capitale ottomane : Istanbul.


Ody Saban.jpg
Aloïse dans le terrain - Ody Saban
47 x 62 cm - 1998
Ody Saban.jpg
O gens, Le temps c'est de l'art !
Ody Saban
33 x 28 cm - 1991
* * *
O gens, le temps
c'est de l'art !

Les cils « lumière du jour » ne font pas d’ombre sur la poésie insurrectionnelle.

Une chose est claire : le jour
Une autre chose est claire: la nuit

Oui moi qui m’amenuise, sans que cela ne me nuise, ne me nomme-t-on la nuit ?

Toute chose qui vient à naître a la soie de l’être.
.
Le soleil sans un pli développe ses étoiles sous des volcans nouveaux aux longues ailes de vulve, sous mon visage de vulve, aux yeux pyramidaux, renaissants, aux longs couloirs vivants.

A chaque palier soyeux-lumineux

On caresse l’intérieur de petites langues de feu.

Thomas MORDANT
Recueil « Le Temps »

ody saban.JPG

Qui me fait attendre un quart d'heure ?
Ody Saban
44 x 57 cm - 1999
 
 
Ody Saban obtient un diplôme d'Arts plastiques à l'Université de Haïfa en 1976 et part s'installer à Paris en 1977 où elle fréquente les Beaux-Arts jusqu'en 1980. Parmi ses nombreuses expressions artistiques, elle pratique la danse, la peinture, la poésie et des performances dans des squats d'artistes et joue un rôle important dans le mouvement Art Cloche en 1984. Elle s'implique également dans différents mouvements de femmes. Après un long séjour aux Etats-Unis, elle rentre en France où elle réside actuellement et épouse un homme qui lui donnera une fille prénommée Eden en 1982.

ody saban.jpg
Visage d'un Zapatiste - Ody Saban
Dessin à l'encre de chine
69 x 43 cm - 1994
Oeuvre publiée dans le catalogue Ody Saban Utopiste par Le Musée de l'Art Différencié- asbl Créahm 2000.
 
A propos des Sorcières

"Même dans l'histoire de l'art, c'est l'art magique qui m'a particulièrement retenu : magie profane des dessins d'enfants, des oeuvres de naïfs, de fous et des handicapés mentaux, de Kandinsky, Remedios Varo, Matta,... magie rituelle des proues de pirogues polynésiennes, des statuettes inuïtes ou des poupées hopis.
Les mythes que j'invente parlent, par exemple, de femmes, d'érotisme, d'amour, de cuillères, d'yeux, de plantes et d'animaux sauvages et fantastique, des morts, de monstres bienveillants ou non, de petits enfants, de cérémonies involontaires, de curieux mélanges, de métamorphoses et de quelques diables qui sortent de leurs boîtes... Alors, sorcière ? Allez savoir..."
Ody Saban
medium_Utopiste_p1.2.jpg
 
ody saban.jpg
* * *
Ody Saban.jpg
L'amoureux de Michel Labé - Ody Saban
70 x 48 cm - 1996
ody saban.JPG
Ody Saban - La Vénus Impudique - 33 x 49 cm - Mai 1991

La venus impudique se trouve sur le site d'Ody Saban à la rubrique peinture aquarelles dessin, dans la partie écriture  :

http://odysaban.free.fr/Oeuvres[2].htm

Juste au milieu se trouve le mot turc « Öldü » qui signifie « est mort » et la date du décès de son mari Gilles Perret, la même année que la guerre du Golfe.

La même année Ody Saban lit beaucoup de documents concernant les vénus et visite de nombreuses expositions sur les vénus préhistoriques européennes. Elle peint une série d'oeuvres à partir de toutes ces données. La tulipe est le symbole d'Istanbul, les mains sont le symbole de la civilisation de Chatal Hüyük, les poissons accrochés représentent Gilles Perret, qui était du signe du poisson.

Pourquoi cette venus est-elle sans tête ? Cela signifie « Il est mort, je peux cesser de l’aimer ».

Ody Saban

 

 

 
 
* * *
ody saban.JPG
Le plaisir à Baronheid - Ody Saban
24,5 x 35 cm -Septembre 1999
 
  Ody Saban dessine à l'encre de Chine sur du papier mousseline, pratique l'aquarelle et la peinture (huile et acrylique). Ces sortes de broderies aux couleurs chaudes rappellent les miniatures, mais aussi l'univers cosmopolite qui règne en Turquie, dont elle reste imprégnée. Ses dessins évoquent l'érotisme amoureux et chaque feuille est remplie d'enchevêtrements de corps, de visages, de fleurs, exprimant ainsi la plénitude féminine. Si elle s'identifie à Lilith, la femme maudite, c'est pour mieux combattre la misogynie, mais aussi pour révéler la magie qui se dégage de son univers chargé d'onirisme fantastique.

Ody Saban.jpg
Rituel du tureau - Ody Saban
97 x 63 cm - 1987
Ody Saban.jpg
La tulipe est une bouche qui crit à une main
32,5 x 23 cm - 1987
medium_P1030437.JPG
L'Amour Fou -Ody Saban
14 x 11 cm - 2003
* * *

art,art singulier,art brut,aquarelle,création franche,ody saban,outsider

CADAVRE EXQUIS 2

ODY SABAN & DAMIAN MICHAELS
17,8 x 21 cm - 02-05-98

Les commentaires sont fermés.