Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2006

Ted Gordon

              Ted Gordon

 
Ted gordon 1.JPG
 
Ted Gordon est né le 23 juin 1924 à Louisville, dans le Kentucky.

  Ses grands parents, juifs Ashkenazim, d'origine baltique avaient gagné les États-Unis en 1890. Comme sa mère le rejette plus ou moins, il finit par habiter chez ses grands-parents. A quatorze ans, il apprend le suicide de son père, ce qui le marque profondément. Il dessine alors des caricatures en hommage à son père. Vers 1939, ses grands-parents déménagent et vont habiter le quartier de Brooklyn à New-York où l'adolescent suit des cours au lycée. Ensuite, après une brève incursion à l'université, il traverse le pays, gagnant sa vie dans des emplois divers.

 
ted gordon   ted gordon
Ted gordon 3 revers.JPG
 
 
ted gordon   ted gordon
 
 

 etudes ted gordon.JPG

C'est vers 1951 qu'il reprend le dessin. Après la Californie où il se marie avec Zona, le couple s'installe à San Francisco en 1953. Ayant décidé de reprendre ses études, il obtient un diplôme d'assistant social à l'âge de 34 ans, et travaille dans un hôpital militaire de Los Angeles. A ses moments libres, il griffonne à la plume sur toutes sortes de papiers de rebut. En 1970, il est employé dans un hôpital de San Francisco où il restera jusqu'à sa retraite en 1985. Après avoir lu un article sur l'Art Brut, vers 1969, Ted Gordon a envie de reconnaissance. A partir de 1975, il prend contact avec les spécialistes de cet art et offrira nombre de dessins aux collections européennes : à Lausanne, à Londres, à Zwolle et au Musée de la Création Franche de Bègles.

 

ted gordon  
Sans titre  black/white    
36 x 28 cm     
markers on opera poster

c. 1965 -1968

ted gordon

L'historien le plus celebre d'art folklorique  en Amerique  est Chuck Rosenak.  Il a ecrit l'encyclopedie la plus celebre d'art folklorique.  Il a ecrit:  "some consider Ted Gordon's early drawings, done on the back of posters advertising the San Franciscso opera, as his benchmark work."  ( "Les gens considerent que les dessins premiers sur le dos d'affiches de l'opera de San Francisco  pour être son meilleur l'art.")
Chuck & Jan Rosenak,   Contemporary American Folk,  page 284 (Abbeville Press, 1996).

ted gordon   
Red mule
      36 x 28 cm     
pen / markers on opera poster

c. 1965 -1968
 
1/11/1968
ted gordon   ted gordon
ted gordon       ted gordon
Ted gordon Blue devil cat.JPG
  Blue devil cat 
18 x 13 cm
12/22/1987
 
 
the Answer.JPG
ted gordon   ted gordon
 
ted gordon      ted gordon
 
I'm your only answer .JPG
 
 
L'artiste dessine à la plume, par mouvements réguliers et précis, surtout des petits formats. Dans son œuvre, le visage est omniprésent. Cette succession de portraits ou autoportraits aux bouches épaisses, aux nez proéminents et aux yeux grands ouverts, s'impose avec force en interpellant notre regard.


 

Les commentaires sont fermés.